En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. J'accepte

Pascal Renoux - Maître Artisan en Coutellerie d'Art

  • Pascal se destinait à une carrière d’architecte designer, mais c’était sans compter sur les petits hasards de la vie. Sa femme est fille de forgeron, c’est donc avec son beau-père qu’il découvre et apprend la forge. Passionné par  la matière il devient lui-même forgeron en 1996, en se lançant dans la fabrication de pièces de forge pour les Monuments Historiques et la reconstitution d’armes médiévales. Depuis toujours, Pascal  est attiré par les beaux mécanismes où tout est dans le détail et la finition, c’est aussi pour cela qu’il aime les motos, les armes de collection, les belles montres. Après quelques années la forge ne lui suffit plus, sa passion pour l’assemblage mécanique de précision le rattrape. En 2000, il quitte les épées médiévales et se tourne tout naturellement vers les couteaux, qui allient design, mécanisme et précision. Perfectionniste dans l’âme c’est à Thiers qu’il apprend la coutellerie dans les meilleurs ateliers, auprès des compagnons et meilleurs ouvriers de France. Souhaitant dès le départ être parfaitement autonome, Il apprend toutes les étapes de la réalisation d’un couteau pour ouvrir sa propre coutellerie d’art en 2001. Depuis, dans leur atelier, Pascal et son équipe fabriquent des pièces uniques, des couteaux d’art conçus comme des bijoux pour être le prolongement de la main, pour durer et faire le lien entre les générations.

  • portrait de Pacal Renou principal

Son savoir-faire

Soucieux de proposer un produit fait main d’une qualité irréprochable, Pascal fabrique intégralement ses couteaux dans son atelier en Charente : création du dessin, optimisation mécanique de la fermeture et de l’ouverture, fabrication du manche et de la lame, et enfin la gravure ou l’incrustation de pierres, sont tous des savoir-faire internes. Pascal est le seul à proposer une telle « onctuosité mécanique » et cela sur l’ensemble de ses modèles. Avec l’empathie pour point de départ, il fabrique toujours des couteaux d’art fonctionnels et ergonomiques. Dans toute la collection on retrouve donc des lignes douces et pures pour une parfaite prise en main, des finitions invisibles comme le ponçage croisé et enfin la finesse exquise d’une ouverture et fermeture parfaite qui fera toute la différence. Plus qu’un couteau il s’agit bien là d’un cadeau résolument unique, conçu pour durer et même devenir un objet de transmission. Le rapport qualité prix des couteaux Pascal est résolument imbattable, ce qui rend ses produits très recherchés. Pour garantir un produit artisanal et personnalisable à souhait, Pascal sélectionne avec un soin jaloux ses revendeurs, pour ne garder que les meilleurs, c’est aussi pour cela qu’il a choisi VICTOR.

  • portrait de Pacal Renou
  • portrait de Pacal Renou
  • portrait de Pacal Renou forgeant
  • portrait de Pacal Renou forgeant