En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. J'accepte

Vincent Soucille - Couteliers depuis 4 générations 

  • A Thiers, capitale de la coutellerie, Vincent Soucille a toujours été entouré de couteliers. C’est une véritable histoire de famille. Son père, son grand-père mais aussi sa belle-famille faisaient partie des artisans couteliers de Thiers. Si une grande partie de sa carrière, il l’a faite dans la menuiserie, il y a 5 ans, Vincent Soucille fait le choix de revenir aux sources et intègre l’entreprise de sa belle-famille, Goyon Chazeau. Son épouse le rejoint ensuite et c’est ensemble qu’ils reprennent l’entreprise artisanale familiale, créée il y a quatre générations. Après avoir toujours baigné dans l’univers de la coutellerie et s’en être éloigné, c’est un juste retour des choses pour cet homme passionné qui a toujours aimé les couteaux et qui aujourd’hui perpétue le savoir-faire traditionnel en créant des couteaux d’exception. Le goût des beaux produits, de la qualité et des matières nobles travaillées à la main, font partie des secrets des couteaux Goyon Chazeau.

  • Vincent Soucille et sa compagne

SON SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Ici, chaque couteau est fabriqué à la main grâce à des techniques et des savoir-faire traditionnels désormais trop rares. L’entreprise artisanale est d’ailleurs labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, un label d’Etat distinguant les entreprises françaises au savoir-faire d’excellence. Goyon Chazeau est en effet la dernière entreprise artisanale française à proposer une gamme complète de couteaux de table entièrement forgés. L’entreprise est aussi la seule à pratiquer la soudure de l’inox. La lame forgée est en effet intégrée au manche monocoque en inox et fixée par soudure. Grâce à ce savoir-faire unique, l’atelier de Vincent propose des couteaux parfaitement équilibrés. Couteaux de table ou de cuisine, chaque couteau de la gamme est fabriqué à la main. Les lames, forgées dans les meilleurs aciers et trempées pour améliorer la rigidité et la résistance du produit, sont ensuite montées manuellement sur les manches, également fabriqués individuellement. Les couteaux Goyon Chazeau, c’est avant tout le savoir-faire d’artisans qui réalisent un à un les couteaux. Une fabrication traditionnelle, une émouture de lame complète pour apporter une coupe parfaite et durable, des matériaux nobles et des bois précieux… La coutellerie de Vincent Soucille perpétue les traditions de la belle coutellerie de Thiers.

  • Vincent Soucille
  • Atelier Vincent Soucille
  • couteau en cours de fabrication Vincent Soucille
  • Vincent Soucille